Mar 112013
 

Dimanche 3 Mars 2013, Charols était ma 2eme course de la saison et ma première course FFC (ayant fait une saison UFOLEP l’année passée). Les conditions étaient exceptionnelles ! Soleil et absence de vent !

depart180 coureurs au départ sur un circuit de 18.4km à faire 5 fois soit 92km. Une seule difficulté , une montée de 2.9km à 3.3% juste à la sortie du village de Puy St Martin.

montee-de-puy-st-martinLes routes du circuit très étroites provoquent de gros ralentissements et accélérations au peloton très allongé. Il était primordial d’être bien placé pour éviter de trop se fatiguer. En effet, les coureurs l’ont bien compris et de nombreux intrépides tentent de remonter le peloton en prenant beaucoup de risques. Les 2 premiers tours sont très rapides et amincissent le peloton à chaque montée. Mal placé au début, j’ai d’ailleurs beaucoup de difficulté à comprendre ce qu’il se passe à l’avant du peloton. Nous étions 6 de l’UC Aubenas et après 2 tours, nous ne sommes plus que 3 dans le peloton. Colin Dusserre semble plus à l’aise à se placer dans le peloton que moi. Lévyn Chazel Laville, quand à lui montre beaucoup de facilité dans les montées, où il parvient à se replacer en tête de peloton. Quand à moi, je parviens difficilement à accrocher le groupe dans les montées et je suis encore hésitant à forcer ma place pour remonter le peloton. Je ne parviens à atteindre la tête du peloton seulement à de rares occasions.

levyn-echappe Après 2 tours, Lévyn parvient à prendre une échappée de 8 coureurs qui restera en tête pendant 2 tours.

Au premier tour, je remarque un gros ralentissement causé par 2 virages à 90° dans les rues très étroite de Puy St Martin, juste avant la montée. Je prend donc soin de me replacer alors avant ses virages pour aborder la montée avec plus de sérénité. Ainsi, au 4eme passage, juste après que Lévyn ne soit repris, je me replace comme prévu. Et comme ça ne roulait pas, j’en profite pour sortir et prendre un peu d’avance avant la montée. Ces quelques secondes sont autant d’efforts en moins dans la côte! C’était par ailleurs la seule occasion de rouler hors peloton, ce qui est très agréable!

levyn-etire-le-pelotonUne fois repris, Lévyn trouve encore les jambes d’accélérer dans la montée, bien qu’il ne parvient pas à sortir de nouveau. Lors du dernier tour, nous tentons de nous placer, et à ce jeu, c’est Colin qui s’en sort le mieux.  A 1500m de l’arrivé, 3 coureurs chutent juste devant moi, je parviens tout juste à m’arrêter à quelque centimètre des coureurs à terre. Lévyn est également gêné par la chute.

A 1000m de l’arrivée, Paul Sauvage (CR4C) et Frantz Guichardaz (U.C. Montmeyran) s’échappent pour gagner à quelques secondes du peloton. Colin parvient à trouver la roue de Loic Iapteff mais il est également refroidi par la chute collective et le laisse s’échapper. Ainsi Loic Iapteff finira 3ème en gagnant le sprint du peloton.

Résultats de l’équipe:

  • Colin Dusserre 28ème
  • Levyn Chazel-Laville 41ème
  • Gérôme Romey 69ème
  • Adrien Janin 110eme
  • Corentin Delarbre 125eme

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>