Mar 022013
 

Samedi 23 Février 2013 a eu lieu La Classic du Rocher. C’est une cyclo de 100km pour 1500m de dénivelé; bref, une bonne mise en jambe pour aborder le début de saison.

Météo froide et venteuse, la course s’annonce tout de suite difficile. Si le plat du début de course semble être un bon échauffement, l’allure change radicalement dans la Fontaine de Cade qui s’effectue vent de dos(3.6% sur 3.3km) ; ce qui donne des ailes aux grimpeurs. Étant bien placé en bas de la montée, je parviens – non sans mal – à rester dans le groupe de tête qui doit contenir une 40aine de coureurs, dont 5 coéquipiers de l’UC Aubenas (Jordan Pontal, Raphaël André, Lévyn Chazal-LavilleQuentin Vignal et Colin Duserre). La portion entre la fontaine de Cade et le Razal est une mauvaise route vent de dos qui laisse peu de répits pour récupérer. La montée du Razal (4.6% sur 7km) s’effectue également à une allure très soutenue. Je l’aborde avec méfiance car plus longue que la Fontaine de Cade. Moins bien placé au pied de la montée, j’assiste impuissant au détachement d’un groupe de tête quelques mètres devant moi. En fin d’ascension, je remonte sur 2 coureurs intercalés, on roule à 3 pour rejoindre le groupe qui nous précède à une 20aine de secondes. Cette accélération infortune à la suite de mon relais me laisse seul à une vingtaine de mètres du 2ème groupe. Impossible de rentrer seul sur un groupe qui roule vite pour rejoindre la tête de course. Je me relève, tout est à refaire.

Repris par le 3ème groupe de 8 coureurs, nous nous mettons à rouler avec une bonne entente pour enfin revenir sur le groupe de tête au 47ème kilomètre. Nous sommes alors 32 coureurs. Ce groupe de tête commence à être animé. après 15km de chasse pour revenir sur ce groupe, je ne suis pas en état de participer aux actions. Au bout de 55km, le long des gorges de l’Ardèche, une échappée de ~8 coureurs se forme (dont Jordan, Philippe Moreau et David Polvéroni). Lévyn a également de très bonnes jambes et sort à son tour dans une seconde échappée quelques kilomètres plus tard. Ils formeront alors un groupe de tête. Raphaël, Quentin et moi n’avons alors plus qu’à contrôler et ne pas rouler sur nos coéquipiers. Le retour à Ruoms par les gorges reste très pénible car vent de face. Tout le monde essaie de garder des ressources pour la dernière ascension du Rocher de Sampzon.

Jordan PontalJordan Pontal fait une sortie très audacieuse 15km (de vent de face) avant le Rocher avec dans sa roue Philippe Moreau. ce duo ne sera pas repris. Philippe, plus expérimenté s’adjuge la victoire au sprint. Lévyn Chazal-Laville obtient une très belle 7ème place et Raphaël André fini 17ème. Je parviens à monter le rocher dans de bonnes conditions et fini 23ème. Quentin Vignal 30ème et Colin 49ème. Adrien Janin, un junior 1 prometteur fini 58ème.

C’était donc pour moi la première course de la saison, et surtout, la première course avec le maillot de l’UC Aubenas (mais en fait, il a fait tellement froid que j’ai du garder mon magnifique coupe vent jaune toute la course…). Il se trouve que rouler pour Aubenas est un gros changement pour moi car la dimension de course en équipe prend alors toute sa valeur, particulièrement avec des équipiers aussi talentueux.

Levyn Chazal-Laville Raphael Andre gerome Romey

La course sur strava et raceshape.

Prochain rendez-vous Dimanche 3 Mars pour la course le Grand Prix de Charols (FFC 2/3 Junior)

 

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>