Mar 192013
 

J’ai participé Samedi 16 Avril à la 22ème édition de la Durtorccha ; course FFC en 3ème catégorie. ~80 au départ, cette course est constituée de 3 tours de 20km comprenant une seul difficulté; une montée de 8km à 4.5%. C’est donc une course de 60km seulement avec une bonne bosse qui fera la sélection.

Le départ s’effectue au pied de la bosse et l’arrivé est un plat montant de 400m.

1er tour

LévynLa première montée est très rapide et fera une bonne sélection par l’arrière. Antony Cheytion se distingue en se détachant du groupe, sans réellement le vouloir,  vers le milieu de la montée. Nous basculons dans un groupe d’une 40ène de coureurs. Lévyn contrôle plusieurs tentatives d’attaques bien que 2 coureurs parviennent à sortir et rejoignent Antony. La 1ère descente est très rapide. Pour ma part, je l’effectue en fin de peloton. 4 autres coureurs sortent dans la descente et se regroupe avec le groupe d’Antony dans la descente.

2eme tour

AntonyPendant le début de la montée, l’allure est plus rapide qu’au 1er tour. Lévyn qui a fait plus d’effort que moi dans la descente décroche assez tôt. Je décroche ensuite et, petit à petit, reprends des coureurs qui ont monté trop vite. au fil de l’ascension, je remarque qu’un groupe ce former derrière moi. une fois en haut, personne ne semble avoir l’intention de rouler. Il semble clair que la course en tête est déjà bouclée pour nous. une personne “sans dossard” se met à rouler pour le groupe. Cela ne semble gainer personne dans ce groupe d’une 15ene de coureurs. Lévyn se trouve 40 secondes derrière nous et fait un gros effort dans la descente pour revenir sur nous.

3eme tour

geromeAu pied de de bosse, le speakeur annonce qu’il y a 12 hommes devant. cette 3eme montée s’effectue de manière régulière. Je monte devant et 2 autres coureurs prennent des relais. En haut, le scénario ressemble au tour précédent et ça ne roule pas. Un coureur prend quelque mètres d’avance. je fait alors un démarrage, dans le but de former un groupe plus petit. ça marche plutôt bien, quelques coureurs rentrent et tout le monde roule dans une parfaite entente, si bien que nous reprenons le groupe de 4 coureurs qui nous précédait (depuis la 2eme montée) dont Cédric Bonnefoy. Nous sommes toute fois repris en bas de la descente par le reste de notre groupe. Lévyn tente également de sortir à plusieurs reprises mais les derniers kms ne sont pas facile avec le vent de face qui s’est levé. Mal placé à l’avant du groupe, je laisse sortir plusieurs coureurs dans le dernier kilomètre. Lévyn et moi finissons comme nous pouvons. à l’avant, Antony ne parvient pas à sortir du groupe de tête et fini quand même à la 6eme place.

Résultat du club

  • Antony Cheytion 6eme
  • Levyn Chazel-Laville 16ème
  • Gérôme Romey 18ème

Il m’a quand même manqué des watts pour rester dans le bon groupe à la 2eme montée. J’ai plus apprécié cette course que Charols où tout s’était passé en peloton. Le placement en peloton est dangereux et stressant.

Le lendemain je décide, comme la plupart du club, de ne pas me rendre à la course de Saint Julien de Peyrollas, refroidi par le déluge qui s’abat en Ardèche. Cela ne semble guère affecter Lévyn qui s’y est rendu, a pris la bonne échappée et a fini à la 87eme place, malgré le froid et la pluie!

Prochaine course Dimanche à Crest où nous seront pas moins de 10 coureurs  Albenassiens!

 

  One Response to “La Durtorccha 2013”

  1. joli site. Bonne continuation pour la suite de ta saison

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>